Salon SIBAT: La CNPC-CI à la cérémonie d’ouverture du Salon Ivoirien du Bâtiment et de la construction

Après les traditionnelles allocutions de : M. Le Commissaire Général du SIBAT , M. Djigbenou Firmin (Dir.Cab – représentant le Ministre de la construction….) , le Président de la HPCCI (Haut Patronat des Commerçants de Côte d’Ivoire) , le représentant du Président de la Chambre de Commerce et d’industrie de Côte d’Ivoire, Mme l’Ambassadeur de la Turquie, Mr Siriki SANGARE (Président de la Chambre Nationale des Promoteurs et Constructeurs agréés de Côte d’Ivoire) a affirmé son soutien pour la tenue du Salon Ivoirien du Bâtiment qui, une fois encore à travers les expositions et partage d’expériences lors des rencontres Be To Be permettront de recueillir des solutions novatrices tel un financement participatif des institutions financières locales et internationales pour bâtir des logements en faveur des citoyens. Pour renchérir sa thèse, le Président Siriki SANGARE a ensuite affirmé que la mise en place des mécanismes et stratégies de développement comme la production massive en matière de logements selon une politique de location-vente pourra davantage favoriser l’accès facil aux logements sociaux et économiques. Ce qui permettra au gouvernement de palier au déficit criard de logements qui s’élève à environ 600 000, sans compter le manque structurel annuel de 30 000 logements. 

 

Cependant, le Président Siriki SANGARE  a aussi encouragé le métier d’entrepreneur, donc de constructeur immobilier qui joue un rôle social clef. Rappelons que le SIBAT se tient jusqu’au 22 Juin. Enfin, la cérémonie d’ouverture du SIBAT qui est une belle initiative et connaîtra sans doute un succès, a pris fin par la visite guidée des stands à nos officiels , des échanges avec la presse, et une photo de famille

Lancement à Abidjan du Salon Ivoirien du Logement (SILOG 2019)

Le lancement officiel de la première édition du Salon ivoirien du logement (SILOG 2019), prévu du 28 au 30 novembre 2019 à Londres (Angleterre), a été effectué le vendredi 14 juin 2019 à Abidjan-Cocody.
Le comité d’organisation du Salon ivoirien du logement a animé une conférence de presse pour annoncer cet événement inédit. Selon M.Siriki Sangaré, initiateur, cet événement vise à aider les ivoiriens de la diaspora vivant en Angleterre à se trouver un toit décent et sécurisé dans leur pays.
« Relever les défis du logement pour la diaspora en Afrique » et « quelles conditions pour l’accès aux logements de qualité accessibles à tous pour une Côte d’Ivoire émergente ? », tel est le thème et le sous-thème de ce Salon placé sous le Haut parrainage du Premier ministre, Ministre du budget et du portefeuille de l’Etat Amadou Gon Coulibaly, le Parrainage du ministre de la construction, du logement et de l’urbanisme Bruno Koné et du Ministre de l’intégration africaine et des ivoiriens de l’extérieur Ally Coulibaly.
Sangaré Toumani, Directeur Général de Sanga Group et président du comité d’organisation à Londres, a noté pour sa part que ce salon se justifie par la demande croissante des besoins en logements, dans leur pays, des ivoiriens du Royaume Uni.
Quant à Bourgi Khodor, PDG de LGI et Président du comité d’organisation à Abidjan, ce rendez-vous vise surtout à régler la question du financement et faciliter le logement et l’habitat de la diaspora en Côte d’Ivoire.
Mme Soro Mariam, Directrice générale de SOMAN, Angoran Koko Marcel, Directeur général de Terres constructibles, ainsi plusieurs opérateurs du secteur de l’immobilier, des voyages et du tourisme ont pris part à ce lancement.
Panels, conférences, B to B, souscription à des programmes immobiliers sont au menu de ce Salon.

DA

 

Séminaire du RHF: Le Ministre Adama Koné de l’économie et des finances reçoit le Président de la CNPC-CI avant l’événement

En prélude du Séminaire d’Abidjan du Réseau Habitat et Francophonie (R.H.F) sur le “Financement du logement social en Afrique, une délégation de la CNPC-CI conduite sous la houlette du Président Siriki Sangaré a eu une importante séance de travail le jeudi 6 Juin au cabinet de Mr Adama Koné, Ministre de l’économie et des finances ainsi que des membres importants de son cabinet.

Prenant la parole, le Président Siriki Sangaré a présenté le contexte général du Séminaire International qui aura lieu le samedi 29 juin 2019 au Radisson Blu Hôtel à Abidjan en Côte d’Ivoire sur le thème : “Le financement du logement social”.

Dans son exposé, il a évoqué les problèmes qui minent le secteur de l’habitat parmis lesquels le financement notamment les crédits acquéreurs et promoteurs, le déficit structurel des logements qui augmente voire s’accentue (seulement 12 000 logements réalisés à ce jour pour un besoin estimé de plus de 150.000.

A cet effet, le Président Siriki Sangaré a donc sollicité le Ministre Adama Koné de parrainer cet événement majeur et de se joindre au panel ministériel lors de la conférence avec son homologue Bruno Nabagné de la construction et des logements pour la réussite de ce séminaire à dimension internationale. Le Ministre de l’économie Mr Adama Koné a donné son accord pour le co-parrainage avant de confirmer sa présence ce jour (il s’agit bel et bien d’un programme immobilier de 40 000 logements). Pour renchérir les propos de Mr Siriki Sangaré, le Ministre a ensuite exhorté les promoteurs afin que ceux-ci soient aussi les gardiens du temple en professionnalisant davantage le secteur du bâtiment qui est pourvoyeur d’emploi et présence active dans le P.I.B de la Côte d’Ivoire, notamment avec l’avènement de la politique de la “Ville nouvelle”. Sur ce, le Président Siriki Sangaré a fait une présentation du Plan directeur de la nouvelle ville de Jacquevilles sur une superficie de 2 000 hectares, projet qui sera distribué aux différents promoteurs avec l’appui des partenaires étrangers dont le Fond Qatari. La fin de la séance de travail a été sanctionnée par des séances photo famille.

 

La CNPC-CI à la présentation des produits et services de la société LAFARGE HOLCIM (cimenterie).

Anciennement connu sous l’appellation SOCIMAT , aujourd’hui sous le nom de “LAFARGE HOLCIM” , ayant pour siège immeuble GREEN PLATEAU (Abidjan), c’est en présence donc des membres de la Chambre Nationale des Promoteurs et Constructeurs agréés de Côte d’Ivoire que le groupe LAFARGE HOLCIM sous la houlette de son Directeur Général ainsi que son équipe commerciale, logistiques et communication a présenté ce jour dans ses locaux ses différents produits de ciments et services.

Notons que ladite société est le 1er groupe producteur de matériaux de construction dans le monde (2,5 millions de tonnes / An pour la Côte d’Ivoire). Cependant, Mr GBOTTA Serge Pacome (Directeur commercial et logistiques) a montré la qualité de leurs produits (CPJ 32,5 / 42,5 / la classe 52,5 , et enfin Duracim pour lutter contre efficacement contre les agressions chimiques et éviter les pathologies de bâtiments) avant de nous donner des conseils d’usage sur l’utilisation de leur sac de ciment de 40kg (avec un mélange 4 brouettes de sables) notamment sur les chantiers pour produire tout ce qui est bloque ciment de qualité. LAFARGE HOLCIM possède une flotte de 150 camions pour la livraison de ciments à travers leurs différents chantiers à Abidjan et à l’interieur du pays.

Par ailleurs, Mme Annick Kouame et Mme Céline Mansuy respectivement Resp BTP et Chargée communication, nous ont présenté le service “E-Belier” (nouvelle application Web , et à télécharger aussi sur les Smartphones playstore). Ce produit en ligne vient démontrer le marketing du point de vue technologique qui permettra à ladite entreprise de soulager davantage les attentes et préoccupations des Promoteurs avec un meilleur suivi. De ce fait, chaque Client après être enregistré aura un code d’accès qui lui sans toutefois se déplacer permettra de commander ses produits en ligne, faire le suivi de livraison et enfin vérifier à tout moment son État de solde comme un relevé bancaire. LAFARGE HOLCIM offre aussi des mixes de produits avec 1 Paletiseur disponible (possibilité de diversifier ses commandes et être livrés sous 24h). Le Directeur Général a prévu signer une convention avec le Président Siriki SANGARE de la CNPC-CI pour faciliter l’achat de leurs produits rapport qualité/prix et à la longue des avantages de paiement pour les Promoteurs de la CNPC. Pour rappel, une réunion est encore prévue le 11 Juin prochain entre les 2 structures. La réunion a donc pris fin par une photo famille.

Le SILOG de Londres: agenda du vice-president du comité d’organisation

Mr Toumani SANGARE, PDG de GROUPE SANGA et Vice-président (Chargé des activités internationales) de la chambre Nationale des Promoteurs et Constructeurs agréés de Côte d’ivoire.

Leader, entrepreneur doté d’un esprit d’équipe et ouvert au dialogue, le Vice-président Toumani SANGARE continue ses séances de travail avec les autorités, les décideurs et les acteurs majeures sur place à Londres pour l’organisation du “SILOG 2020”.

En effet, le Salon Ivoirien du Logement (SILOG) est une plateforme internationale, un événement multidimensionnel qui va réunir les professionnels du secteur de l’immobilier, des décideurs politiques et les structures britanniques d’appui au financement et au développement. Aussi, devons-nous souligner que le SILOG 2020 s’inscrit dans une approche citoyenne au service du bien-être social car les résultats attendus serviront effectivement à assurer et accompagner le progrès social et économique de la Côte d’Ivoire, cependant permettre à chaque citoyen d’avoir accès à une propriété décente ou d’être bien logé par la mise en place des nouveaux mécanismes stratégiques de location-vente tel évoqué par le Président Siriki SANGARE qui, se bat chaque jour pour apporter des innovations et des solutions adéquates face au déficit criard de logements en Côte d’Ivoire. À cet effet donc, toutes les diaspora en Europe et notamment la communauté ivoirienne du Royaume-Uni y sont conviés pour venir exposer leurs problèmes, trouver des solutions et saisir les opportunités d’affaires , car le SILOG ce sont des panels pour échanger et partager les expériences, les rencontres B2B , les conférences, et des expositions.

Les dates : 12, 13 et 14 Mars 2020, un lieu : St. Mary’s Great Hall de Camberwell, 305 Camberwell New Road – SE5 0TF (Royaume-Uni) selon le programme ci-dessous:

• 12 Mars 2020: Lancement Officiel du #SILOG2020 en présence du Parrain, Mr Bruno Nabagné Koné, Ministre de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme.
• 13 Mars 2020: B2B des entreprises Ivoiriennes du BTP avec des Structures Britanniques de financement.
• 14 Mars 2020: Grande Exposition des Promoteurs Ivoiriens venus de Côte d’Ivoire dans le grand hall du St. Mary’s Great Hall de Camberwell, SE5 0TF.

NB: 
• RENDEZ-VOUS SUR LE SITE OFFICIEL DU #SILOG2020 POUR TOUS LES DÉTAILS: www.silog.co.uk

• LA GRANDE EXPO DU SAMEDI 14 MARS RESTE GRATUITE ET OUVERTE AU GRAND PUBLIC, CEPENDANT, L’INSCRIPTION SUR LE SITE DU SILOG EST NÉCESSAIRE POUR PARTICIPER À L’ÉVÉNEMENT.

(L’inscription pour les personnes l’ayant déjà fait précédemment n’est plus nécessaire)

Lien pour s’enregistrer: https://www.silog.co.uk/sinscrire/

Register on Evenbrite: https://www.eventbrite.com/e/exhibition-day-for-ivorian-property-developers-in-london-registration-95194869417?ref=eios&fbclid=IwAR2bYDGa2uRgGx_YayHISgHJM60wlBEBi9otfPCJNd4jTHtwJFmv0X1xyCQ