La coopération bilatérale entre la Côte d’Ivoire et le Royaume de Grande Bretagne, vient donner un nouveau souffle au programme présidentiel de logements sociaux. 10.000 logements sociaux-économiques bientôt réalisés en Côte d’Ivoire.

Le ministre de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme, Bruno Nabagné Koné, a procédé, hier jeudi 10 juin 2021 à la signature d’un protocole d’accord avec les entreprises Clifton Africa, Tilgent Pay et la Banque de l’habitat de Côte d’Ivoire (Bhci). Ce protocole porte sur le développement de projet de construction de 10.000 logements sociaux-économiques ainsi que le développement d’un portefeuille mobile bancaire international de financement et d’hypothèques de prêts immobilier en Côte d’Ivoire. Ce partenariat, fruit de la coopération bilatérale entre la Côte d’Ivoire et le Royaume de Grande Bretagne, vient donner un nouveau souffle au programme présidentiel de logements sociaux. En effet, « l’offre proposée par la société Clifton Africa, vient répondre à la double problématique du financement de l’offre et de la demande de logements dans notre pays.

Le modèle économique développé par cette société prévoit, en plus du financement de la construction des logements, la mise en place d’un système de portefeuille mobile permettant de fournir des crédits immobiliers à long terme et à taux bas destinés aux souscripteurs des logements », a indiqué le ministre Bruno Koné. Cette solution novatrice, développée en partenariat avec l’entreprise américaine Tilgent Pay, apporte une réponse globale aux trois principaux freins à la production de masse de logement dans le pays. A savoir ; la faible capacité technique et technologique des promoteurs locaux pour la réalisation des logements à échelle industrielle, Le faible niveau de financement injecté dans la construction des logements pour combler le déficit dans le secteur et les difficultés d’accès au crédit immobilier pour la grande majorité des ménages, étant donné que plus de 80% de la population n’est pas bancarisée et exerce dans le secteur informel.

Pour formaliser les bonnes intentions formulées par les différentes parties prenantes au partenariat, le ministre Bruno Nabagné Koné a annoncé que son département mettra à leur disposition, le foncier nécessaire pour la réalisation d’un projet pilote selon le modèle qu’ils ont bien voulu soumettre. « Cette phase pilote permettra à la fois de se rendre compte de l’efficacité de la technologie de construction proposée par l’entreprise et surtout de tester, dans la pratique, le mécanisme de portefeuille mobile de financement de prêts hypothécaires », a-t-il ajouté. Le déficit de logements en Côte d’Ivoire se chiffre aujourd’hui à environ 500.000 unités, avec un accroissement de 10% chaque année, un gap que la société britannique de construction et d’extraction compte aider à combler avec ses techniques de constructions rapides basées « sur la constitution des squelettes des maisons avec de l’acier à implanter sur le site après l’assemblage. Une fois le squelette implanté, on peut faire le remplissage avec n’importe quels matériaux de construction.

Les avantages de ce mode de construction sont l’utilisation de la main – d’œuvre locale, l’aération fiable des maisons et la rapidité de la construction », a informé Bryant Nicholas, directeur des opérations de la firme, lors d’une rencontre préparatoire de cette cérémonie officielle de signature du protocole d’accord.

Minimum 4 characters